La pose d'un plafond tendu en PVC à chaud demande savoir-faire, précision et des connaissances.
1) Préparation du support
Nous commençons par préparer le support, ici pose d'isolation et calage sur le pourtour de la pièce, puis...
2) Pose des profilés.
Ceux-ci d'une longueur de deux mètres sont fixés de différentes manières suivant la nature du support, le plus souvent agrafés, ils peuvent être également cloués, vissés ou collés. Ils se coupent simplement avec un sécateur adapté, nul besoin de boite à coupe ni de scie, ainsi la pose en est simplifiée et plus rapide. Une fois les lisses fixées vient la mise en place du film.
3) Clipsage rapide du plafond
Par simple clipsage à l'aide d'une spatule le plafond est installé succinctement.
4 et 5) Mise en chauffe de la pièce et centrage des soudures
Progressivement nous allons affiner cette mise en place en commençant à chauffer la pièce...
Un moment important , le centrage des soudures. En effet même si celles-ci sont trés discrètes, il est important qu'elles soient droites et bien centrées.
6) Tension du plafond
Une fois la mise en place terminée, nous pouvons commencer à tendre le plafond. La chaleur prend toute son importance, en assouplissant la toile. Elle permet d'arriver à la tension optimum.
Ce travail de tension sera fait progressivement de façon à donner un effort régulier qui n'amène pas de déformation sur la toile.
7 à 9) Clipsage du film PVC et finition
Le film PVC sera clipsé en continu sur tout le pourtour de la pièce...avec un soin tout particulier pour les angles.
Enfin une fois tout le tour terminé viendra le moment d'araser le surplus, à partir de ce moment nous allons laisser la pièce redescendre en température.
D'éventuelles finitions ou reprises de détail peuvent être faites très simplement. Il est toujours possible de déclipser une partie plus ou moins longue afin de la retendre par exemple.
Et voilà, c'est fini...